Définitions et Objectifs

Définitions

Concrètement, la Biodanza (la danse de la vie) est un ensemble de propositions dansées réalisées en musique et en groupe. Ces danses se pratiquent seul, à deux ou en groupe. Les morceaux musicaux, choisis avec soin, sont proposés pour déclencher et soutenir le geste et l’émotion qui surgissent et apporter du bien être.

Il ne s’agit pas d’apprendre des mouvements mais de s’autoriser à danser comme on le ressent ! Se permettre d’être … Ainsi Pas de nécessité de savoir danser, ni d’avoir une condition physique particulière.

L’intérêt de la Biodanza consiste en une inversion des tendances, qui redonne la priorité non à la tête, à la connaissance intellectuelle, aux commentaires, à la critique et aux jugements mais à l’expérience du corps, au ressenti, au feeling, à la sensibilité, à l’intuition et à l’amour.

Elle facilite le chemin à notre propre danse qui est l’expression la plus spontanée et sincère de nous-mêmes.

C’est une invitation à :
Développer sa capacité de communication, de contact, de bienveillance et d’amour avec soi-même, l’autre et la vie.

Augmenter le niveau de confiance, d‘estime de soi et de joie de vivre. Se détendre, dissoudre les tensions et diminuer le stress.A lâcher la tête pour mieux sentir et goûter la vie ici et maintenant….Etre dans le plaisir de la musique, du mouvement, de la rencontre et du partage.

S’abandonner et se ressourcer.

Oser vivre et oser être en toute simplicité.

Ainsi la Biodanza est plus qu’une danse, c’est une magnifique expérience de développement humain et de croissance personnelle. Car elle permet à chacun d’ amplifier sa connexion à la vie, à ses potentiels et à son identité profonde.

 

« La danse active la sensation émouvante d’être » Rolando Toro

« A mes yeux, la danse c’est la vie parce que la vie est rythme- celui du battement du cœur- la danse est inséparable du rythme. Elle sert d’interprète à tout ce qui fait notre vie puisqu’elle peut exprimer tous les rythmes, toutes les pulsions humaines ».Maurice Béjart

La Biodanza agit dans l’ici et maintenant et valorise la “vivencia”.

La vivencia est un mot espagnol qui signifie : vivre pleinement le moment présent en étant connecté à ses sensations et à ses émotions de l’instant. La Biodanza nous invite ensuite à intégrer progressivement dans notre vie quotidienne les changements ressentis.

 

Définition première de la Biodanza

 “La Biodanza est un système d’intégration affective,

de rénovation organique

et de réapprentissage

des fonctions originaires de vie, basée sur des vivencias induites par la danse, la musique, le chant

et des situations de rencontres en groupe”

Définition actuelle de la Biodanza

 “La Biodanza est un système d’accélération des processus d’intégration au niveau moléculaire, neurologique et existentiel, dans un environnement enrichi

par les écofacteurs universels humains”.

Objectifs

Selon Rolando Toro, le potentiel génétique de l’être humain s’exprime suivant cinq besoins fondamentaux, cinq fonctions communes à tous les êtres humains, essentielles à la réalisation d’une vie heureuse, harmonieuse, pleine.
Ces cinq besoins sont liés à des comportements instinctifs et sont désignés sous l’appellation des cinq lignes dans le système Biodanza®.

* La vitalité (santé, dynamisme, joie de vivre, courage de vivre)

* La sexualité (désir et plaisir de se sentir vivant, sensualité)

* La créativité (se renouveler, diversifier le répertoire existentiel)

* L’affectivité (aimer et être aimé, empathie, respect)

* La transcendance (intégration à l’humanité, la nature, l’univers;expansion de conscience)

Ces 5 axes sont plus ou moins développés ou inhibés, selon le vécu et l’histoire personnelle de chacun.
La Biodanza consiste en un bombardement de facteurs positifs de croissance de ces potentiels, à travers des exercices, des danses et des situations de rencontres. Elle utilise pour cela (entre autres) le pouvoir de la musique (très variée, pour stimuler tous ces différents potentiels), celui de la vivencia (l’expérience vécue, pleinement, dans l’instant présent, vécue et non pensée), celui du groupe (qui potentialise le déploiement de chacun).

C’est à travers le développement, la stimulation, l’éveil de ces cinq lignes d’une manière intégrée et harmonieuse que l’être humain peut avancer de la même manière harmonieuse et intégrée dans son propre processus de croissance d’être humain relié à lui-même, aux autres et à l’univers.